La Facilité Investissements pour l’emploi (IFE), filiale de la Banque allemande de développement (KFW), et l’Université EuroMed de Fès (UEMF) ont signé, mardi à Fès, une convention de subvention d’un montant de 37,58 millions de dirhams (3,51 millions d’euros) pour la mise en œuvre du projet « Usine Ecole Pilote 4.0 ».

Signée par le représentant de l’IFE, Hicham Chahir, et le Président de l’UEMF, Mostapha Bousmina, cette convention marque le premier projet cofinancé par l’IFE au Maroc en faveur d’un projet visant la création d’emplois pérennes et de qualité dans le domaine de l’industrie 4.0.

Le projet, d’un coût total de 53,2 millions de dirhams (4,97 millions d’euros), bénéficiera d’une contribution de l’IFE à hauteur de 70% et d’un apport propre de l’UEMF de 30%.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la deuxième phase du projet « Fez Smart Factory », porté par l’UEMF en partenariat avec plusieurs institutions nationales et régionales.

Le nouveau centre de formation, qui devrait être opérationnel dès septembre 2026, vise à accompagner la transformation digitale du tissu industriel marocain.

D’après les partenaires du projet, cette signature marque le début d’une série de financements à venir, avec plusieurs autres projets présélectionnés actuellement en phase finale de due diligence suite au premier appel à projets lancé par l’IFE au Maroc en 2023. De nouvelles subventions devraient être signées à partir de septembre prochain.