Le Maroc s’impose comme un leader en matière d’énergie renouvelable en Afrique, selon le dernier rapport de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) sur les progrès vers les Objectifs de Développement Durable (ODD) 7.

Avec l’Égypte et l’Afrique du Sud, le Royaume représente 65% de la capacité solaire installée totale en Afrique, atteignant 8,6 GW en 2021. Ce succès est le fruit d’investissements publics et privés massifs attirés pour développer le secteur des énergies renouvelables du pays.

Les flux financiers publics internationaux pour l’énergie renouvelable restent concentrés sur un petit nombre de pays. En 2021, 80% des engagements publics étaient dirigés vers seulement 19 pays. En 2022, ce chiffre s’est légèrement élargi à 25 pays, bien en deçà de la moyenne de 38 pays sur la période 2010-2022. Le Maroc figure parmi les principaux bénéficiaires en Afrique, ayant reçu 5,6 milliards de dollars de flux financiers publics internationaux, se plaçant au dixième rang mondial.

Le rapport confirme les tendances à long terme en matière de financement des projets d’énergie renouvelable en Afrique. Entre 2010 et 2021, le Maroc a sécurisé 9,36 milliards de dollars en financement d’actifs pour les énergies renouvelables, un montant significatif comparé aux autres pays du continent. Ces investissements ont propulsé le Maroc à l’avant-garde de la capacité installée en énergie solaire photovoltaïque et éolienne en Afrique, démontrant son engagement envers la transition énergétique.

Ces investissements substantiels ont permis au Maroc de se positionner comme un modèle en matière de transition énergétique, non seulement en Afrique, mais aussi sur la scène mondiale. Le rapport met en évidence l’importance des partenariats public-privé et de l’engagement politique pour atteindre les objectifs de développement durable.