Un nouveau dispositif destiné aux Marocains diplômés des universités françaises vient d’être mis en place pour l’obtention du visa Schengen.

Selon la consule générale de France à Rabat, Sandrine Lelong-Motta, cette initiative vise à faciliter les démarches de demande de visa pour la France.

C’est un dispositif qui s’adresse aux diplômés de l’enseignement supérieur français titulaires d’un diplôme de niveau master ou équivalent, d’un diplôme d’ingénieur ou d’un niveau supérieur comme un doctorat et qui sont inscrits sur la plateforme France Alumni.

La consule souligne que ce dispositif facilitera l’obtention d’un rendez-vous visa et l’instruction de la demande. «Vous disposerez de créneaux de rendez-vous spécifiques pour déposer votre dossier. Les demandes de visa seront instruites bien évidemment dans le respect de la réglementation Schengen mais avec bienveillance. Il ne s’agit pas d’une délivrance automatique du visa à tous les demandeurs mais si votre dossier est complet, vous pourrez ainsi obtenir un visa de circulation d’une durée de 1 à 5 ans», explique Lelong-Motta.